Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Manganist
5 juillet 2012

Saint Seiya : Les météores de pégase, c'est un acte verbal

 

15b4c30fb4

Saint Seiya, également connu sous le nom des chevaliers du zodiaque en France, est un manga shônen (destiné au garçon). Pour ceux qui ne conaissent pas, http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Seiya

 

Le manga de Saint Seiya appartient au genre ‘manga de combat’, un des grands courants de shônen, comme Dragonball, il y a des tournois où le héros doit montrer sa capacité combative et gagner absolument pour accéder aux étapes suivants, et eventuellement trouver des amis, plus exactement des alliés pour atteindre son but final.

 

Donc normalement ce genre de manga est composé des milliers de scène de combat, mais c’est juste la représentation de scène de combat qui me fait réfléchir.

 

 

ca250035

 

Seiya, le héros, a des techniques de combat spéciales comme d’autres personnages de ce manga. Mais par le dessin on ne voit pas exactement la nature de ces techniques. On voit quelque chose qui ressemble aux météores avec le cri du héros, mais rien de plus. Et c’est là la particularité du manga shônen. C’est-à-dire, ce qui est essentiel est dit, et n’est pas dessiné. Les dessins de Saint Seiya ne peuvent pas montrer l’essentiel de techniques de combat.

 

On dirait que Saint Seiya accorde plus d’importance aux paroles qu’aux dessins. Ou sinon l’auteur croit l’effet magique du verbal, car une fois nommées, les techniques de combat spéciales commence à exister. L’essentiel ne réside pas dans la description figurative, mais dans le cri du héros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Manganist
Publicité
Archives
Publicité