Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Manganist
2 juillet 2012

One Piece et le statut du héros dans le manga shonen

A) présentation générale de One Piece

a) One piece apparaît chaque semaine dans le magazine Shonen Jump depuis 1997 et c’est un manga en cours de publication. Le 65e tôme (le dernier tôme) vient de sortir au Japon, en février 2012.

Le système général de la publication de manga shonen

Normalement dans chaque numéro du magazine Shonen Jump il y a un épisode de 16 pages de One Piece, et tous les trois mois le comic qui contient 12 épisodes est publié. Ce système s’applique aux autres mangas dans les magazines hébdomadaires. Donc le lecteur lit un épisode de 16 pages chaque semaine et il relit le même épisode s’il achète le comic. Là, entre la première lecture de l’épisode dans le magazine et la sortie du comic il y a 3 mois d’écart, et cette intervalle favorise au lecteur à remémorer les détails de chaque épisode.

One Piece 637 Raw Scan Page 02

Les 3 devises de Shonen Jump

Il y a trois devises de Shonen Jump, trois éléments que le magazine veut montrer au lecteur, c’est efforts, amitié, et victoire. Le personnage principal du manga shonen fonctionne pour monter ces trois éléments, c’est-à-dire comment faire des effort pour surmonter des difficultés, comment se faire des amis pour atteindre son but, et comment les efforts et l’amitié aboutissent à une victoire. Donc le personnage principal du manga shonen est le porteur de ces trois valeurs.

La fonction du personnage principal dans le manga shonen

il est placé au centre du récit, donc il devient le centre d’intérêt dans le manga, et tous les épisodes et tous les personnages se convergent autour de lui. Et normalement le lecteur regarde ce monde de manga à travers des yeux de ce personnage, donc le lecteur partage le sentiment, le point de vue de ce personnage principal. Au niveau de la représentation, il est souvent au gros plan, c’est-à-dire la caméra s’approche prés de lui, et cadré au centre de la vignette.

Le manga shonen et le gros plan

Quand la camera s’approche plus en plus près de l’objet, l’effet de tension augmente.

Au niveau de la vignette de manga la tête et le corps du personnage occupe plus en plus d’espace dans le cadre. La vignette « chaude ».

Au contraire, quand la caméra s’éloigne de l’objet, la vignette « froide », la distance psychologique de celui qui regarde par rapport à l’objet.

Le manga shonen se sert ce de procédé de vignette « chaude » pour que la tension de la scène de combat ou confrontation augmente.

 

La problématique de One Piece comme un manga shonen

une dominance de vignette « froide »

le personnage principal montré au dos

la représentation trahit d’une manière le récit qui demande que Luffy est le personnage principal

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Manganist
Publicité
Archives
Publicité