20 janvier 2013

Le manga et l'énivrement des live: Beck

  Il y a des manga qui mettent la musique au centre du récit, mais c’est assez difficile de suggérer la musique avec le support papier. A priori, le manga n’est pas apte à le faire, parce que c'est un art visuel et non sonore. Contrairement au manga, il y a d’autres formes d’art visuel, comme le cinéma et l’anime, qui peuvent intégrer facilement le son dans leur contenu, notamment le premier, qui joue beaucoup sur son côté musical. La musique de film constitue déjà une partie de la musique contemporaine. Côté anime, par... [Lire la suite]
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12 janvier 2013

Le plaisir de voir des jeunes filles et le genre du manga : Amanchu !

  Cela fait des années que je m'interroge sur le phénomène « moe », comme genre ou comme style de dessin de manga. On parle souvent du manga « moe », au Japon et même en France, mais personnellement je n’arrive pas à définir ce mot. Ce qui me vient à l'esprit quand j’entends le mot « moe », c’est un genre de manga qui a pour but de mettre en scène plusieurs jeunes filles sans raison convaincante, comme Love Hina ou To Love Ru, ou encore le style de dessin lié à ce genre. Ce n’est pas tout à fait... [Lire la suite]
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04 janvier 2013

Entre la parodie et le canon du manga shôjo : No Longer Heroine

  Heroine Shikkaku (No Longer Heroine) est un manga shôjo en cours, publié dans le magazine Bessatsu Margaret. Pour l’auteur Momoko Kôda, c’est son premier manga qui dépasse le deuxième tome. L’histoire met en scène Hatori, une fille qui se prend pour une héroïne de manga shôjo. Elle a un ami d’enfance, Rita, dont elle est amoureuse. Elle imagine qu’elle va finir par sortir avec lui, puisqu' elle est une héroïne de manga shôjo. Mais Rita commence à sortir avec une autre fille, moins jolie qu'elle, et cette relation semble... [Lire la suite]
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25 décembre 2012

La femme fatale est en noir et blanc : Utsubora

    Depuis quelques années, les dessinatrices issues du domaine de Boys-Love, se mettent à faire des manga non BL, et certaines sont reconnues comme le porte-drapeau de la nouvelle vague du manga des années 2000. Après Fumi Yoshinaga (connue comme l’auteur du Pavillon des hommes), nous pouvons aussi compter Tomoko Yamashita, Haruko Kumota, Esutoemu, et Asumiko Nakamura, l’auteur de Utsubora que je vais vous présenter ici. L’histoire tourne autour d’un vieil écrivain en panne d’inspiration, et de sa muse, une jolie fille... [Lire la suite]
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19 décembre 2012

Une autre possibilité du manga japonais : Forget-me-not de Kenji Tsuruta

  Un des aspects du manga que je n’ai pas encore mentionné dans ce blog, c’est l’influence réciproque entre le manga et l’anime, surtout après l’époque de Dragon Ball (dont l’anime et le manga sont faits simultanément et le style de l’un et de l’autre se rapproche). Mais l’anime ne m’intéresse pas, ou plus exactement ne m’intéresse plus (le dernier anime que j’ai regardé avec enthousiasme était Evangelion en 1995), et pour l’instant je n’ai pas suffisamment d’outils pour analyser cet art visuel à la fois proche et éloigné du... [Lire la suite]
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17 décembre 2012

Le désir de dessiner et l’amour des objets : Bride Stories

Vous pouvez lire cet article : http://www.manga-sanctuary.com/news/13681/le-rdv-de-tecchin-bride-stories.html
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07 décembre 2012

Le manga gaguesque peut-il franchir la frontière? Les vacances de Jésus et Bouddha

    Le Japon est un pays polythéiste, et la tolérance (ou l’indifférence) des japonais sur la question de la religion est impressionnante. Ils fêtent Noël sans être chrétiens, puis vont au temple shintoïste au nouvel an. Quand j’étais petit, j'ai fréquenté successivement une crèche chrétienne, puis bouddhiste, et aujourd'hui je suis athée. Ainsi, pour les Japonais, la guerre entre les religions est quasiment inconcevable. Pour comprendre l’apparition du manga Les vacances de Jésus et Bouddha, il faut au moins connaître... [Lire la suite]
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01 décembre 2012

L’occident rêvé par les japonais et le Moe-manga : Gisele Alain

  Depuis la restauration de l’ère Meiji (1868), une ambivalence s’est installée dans l’esprit des japonais, mêlant à la fois admiration et complexe vis-à-vis de l’Occident. Même sans parler de l’écrivain Mishima, qui, nourri de la culture occidentale, mit fin à ses jours par le rituel de seppuku (injustement connu sous le nom de harakiri), ce sentiment ambivalent sous-tend la culture japonaise moderne. Beaucoup de japonaises ont visité Paris et le château de Versailles parce que c’est là que se déroule l’histoire de Lady... [Lire la suite]
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25 novembre 2012

Rakuten Kitazawa : Le grand-père du manga japonais

  En principe, je critique les manga en cours, ou au moins ceux qui sont relativement récents et dont la version française est disponible. Mais je pense qu’il faut parfois changer d’idée. Donc cette fois, je ne parlerai pas de manga actuel, et nous allons faire un retour en arrière. Si vous connaissez un peu l’histoire du manga, le nom d’Osamu Tezuka ne vous échappera pas. Oui, effectivement, c’est un géant, une grande figure du manga japonais, mais ce serait injuste d’attribuer à lui seul toute origine de ce genre narratif... [Lire la suite]
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17 novembre 2012

Le bain public est un lieu de rencontre : Thermae Romae

    Les japonais aiment le bain, et je crois que ce sont eux qui l’aiment le plus au monde. Non seulement presque tous les foyers sont équipés de baignoire, mais ils ne se contentent pas de ce bain familial et aiment bien aller au bain public. De plus, au Japon, beaucoup de centres thermaux – les onsen (sources chaudes) – sont aménagés pour accueillir les touristes. Le bain est, à mon avis, une des meilleures parties de la culture japonaise. Et pour moi qui suis japonais, l’idée de se baigner en maillot de bain dans un... [Lire la suite]
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