Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Manganist
4 octobre 2012

Ni garçon, ni fille, peut-être androgyne ? Ame nochi hare (Rendez-vous sous la pluie) de Bikke

 

Ame-01-enterbrainn

Dans l’article précédent, je vous ai parlé de l’importance de la catégorisation des manga (shônen, shôjo, seinen, etc) pour les lecteurs japonais. Chaque catégorie de manga a son thème favori et sa propre expression (si vous ne connaissez pas les genres de manga j’ai parlé des shônen et des shôjo dans mes articles sur One Piece et Sawako).

Une des caractéristiques du manga japonais est la distinction entre le manga destiné aux lecteurs masculins et ceux qui visent un public féminin, alors qu’en France la BD pour filles n’existe pas (ou plutôt n’existe plus, car elle existait jusqu’aux années 60...).

De plus, au Japon, les auteurs masculins ne dessinent pas de shôjo, et peu de dessinatrices interviennent dans le domaine de shônen. La distinction est assez nette entre ce qui est masculin et féminin, au niveau du public comme de la production.

 Mais il y a une autre catégorie de manga, qui est plus proche du shôjo que du shônen sans correspondre tout à fait au style shôjo. La mise en page, la disposition des vignettes de ce genre de manga n’est pas aussi complexe que dans le shôjo. Il n’y a pas de superpositon des vignettes, ni de paroles suspendues en l’air, etc. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’oeuvre de dessinatrices qui sont également auteurs de yaoi (manga dont le thème central est l’amour entre garçons). On n’a pas de nom précis pour ce genre de manga, mais le lecteur japonais peut le reconnaître sans difficulité.

 Il n’y a pas vraiment de thème favori dans ce genre, plus important étant les relations entre les personnages et non le fait d’atteindre un but comme dans un shônen. En ce sens ce genre de manga est plus proche d’une shôjo que d’un shônen. Ame nochi hare est à mon avis un exemple idéal pour vous expliquer les caractéristiques de ce genre de manga.

 Si je dois résumer en une seule phrase ce manga, c’est l’histoire de garçons qui se transforment en filles quand il pleut. Voilà ! C’est fait. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que ça. Certes, ce manga joue sur la différence de sexe, mais au niveau du dessin la distinction entre fille et garçon n’est pas aussi nette que dans Ore-monogatari !! dont je vous ai parlé dans l’article précédent.

IMG_1282

(les garçons dans leur état normal)

En fait la différence entre garçon et fille est minimisée au niveau du dessin. C’est paradoxal parce que, justement, ce manga joue sur la distinction entre les deux sexes. Dans cette oeuvre il y a quelques filles, mais ce ne sont pas des filles purement objet de désir masculin comme dans un shônen. Le lecteur peut aimer les protagonistes, des garçons, dans leur état normal ou transformés en fille. Mais il ne peut pas fixer leur sexe, donc il ne peut les aimer ni en tant que fille ni en tant que garçon.

090403_11

(Après la transformation en filles!?)

Au niveau sexuel les personnages de Ame nochi hare sont neutres plutôt qu’androgynes. Personnellement j’ai du mal à imaginer qu’ils ont des parties génitales. Les dessinatrices de yaoi sont probablement poussées par le désir de mettre en suspens leur propre sexualité et Ame nochi hare peut être considéré comme un symptôme de cette mise en suspens de la sexualité. La dessinatrice de ce manga, Bikke, est aussi connue comme auteur de yaoi.

 Dans ce genre de manga les personnages masculins sont habituellement plus nombreux que les personnages féminins (ce qui correspond peut-être au fantasme de la dessinatrice...). Mais ces garçons n’entrent pas exactement dans le système de désir, c’est-à-dire dans la dialectique entre le sujet désirant et l’objet désiré. Ame nochi hare est une sorte de déconstruction du sujet désirant et de l’objet désiré.

Le sujet désirant n’existant plus, alors comment pourrez-vous désirer un personnage de manga ?

RDVSousLaPluie5_jaq160p

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Manganist
Publicité
Archives
Publicité